Les activités thérapeutiques

Cette activité se déroule du lundi au jeudi en avant-midi. La personne hébergée est invitée à se présenter devant ses pairs, soit pour lui permettre de s’exprimer ou pour qu’elle puisse recevoir une rétroaction du groupe et de l’intervenant qui anime l’activité.

Le contenu et le déroulement de cette activité sont déterminés chaque matin par l’équipe d’intervenants en fonction des événements de la veille, des discussions de cas issus de la réunion d’équipe et des moyens prévus au plan d’intervention individualisé.

Cette activité favorise l’échange dans le groupe et a comme principaux objectifs :

  • Explorer le vécu au moment présent de la personne hébergée et lui permettre de s’exprimer;
  • Identifier les déclencheurs d’un comportement nuisible;
  • Accompagner la réflexion de la personne hébergée pour définir un cadre de fonctionnement efficace et satisfaisant;;
  • Faire un retour sur une rechute et le processus ayant mené à cette rechute;
  • Féliciter ou renforcer un comportement;
  • Souligner la fin du traitement;
  • Fournir des occasions permettant à des personnes hébergées de s’exprimer adéquatement tout en étant guidées par l’intervenant qui anime l’activité;

De plus, un matin par semaine, une activité utilisant une technique d’impact est réalisée. Cette activité est directement liée au sujet de l’atelier thématique et vise à permettre aux personnes hébergées de vivre une expérience leur permettant d’intégrer la théorie présentée lors des ateliers thématiques. Finalement, un lot d’activités de groupe est aussi utilisé en vue de favoriser une bonne collaboration entre les personnes hébergées.

« Les substances... ont pour effets d'atténuer les sensations de douleur et la perception de difficultés de la vie chez l'individu, tout en le rendant moins capable d'affronter ces difficultés. C'est ainsi que se déclenche le cycle de l'assuétude. » Stanton Peel