Nos buts et nos objectifs

 

En plus de permettre aux personnes hébergées d’acquérir une période d’abstinence, les objectifs généraux de notre programme sont d’amener les personnes hébergées à développer de nouvelles compétences et de saines habitudes de vie. Elles chemineront dans l’atteinte de ces objectifs à travers les activités thématiques, les activités de groupe, la structure, les règles de vie, ainsi que par les relations établies et les situations vécues avec les autres personnes hébergées et les intervenants.

Considérant qu'une forte proportion de notre clientèle n'en est pas à une première démarche, nous sommes conscients que la rechute peut faire partie du cheminement. Par conséquent, nous ne désirons pas enrayer la rechute en la punissant, mais bien en diminuer les impacts négatifs en aidant la personne hébergée à percevoir la rechute comme une étape et non comme un échec. Nous accueillons donc l'individu en difficulté (rechute) afin de lui permettre de limiter les dommages de celle-ci, de découvrir les éléments déclencheurs et de favoriser la responsabilisation de la personne face à elle-même et à ses vulnérabilités.

 

« Les substances... ont pour effets d'atténuer les sensations de douleur et la perception de difficultés de la vie chez l'individu, tout en le rendant moins capable d'affronter ces difficultés. C'est ainsi que se déclenche le cycle de l'assuétude. » Stanton Peel