L'approche d'intervention privilégiée

L’approche d’intervention s’inspire des valeurs de la théorie humaniste combinées à des techniques cognitives comportementales de troisième vague. La théorie humaniste propose deux postulats principaux : l’individu est fondamentalement bon et il détient en lui-même les ressources nécessaires à son plein épanouissement. La théorie cognitive comportementale, quant à elle, propose des orientations de travail dirigées vers la mise en place d’actions engagées vers le mieux-être de la personne. Les comportements nuisibles de l’individu servent à démarrer un processus de réflexion menant vers l’action.

L’équipe clinique est en perfectionnement continu de par la supervision et les formations dont elle profite. L’accent est posé sur la collaboration entre l’intervenant et la personne hébergée. L’intervenant accompagne la personne dans son cheminement, sans confrontation. Il guide ainsi la personne hébergée vers son mieux-être pour qu’elle cible, de la manière la plus autonome possible, les actions vers lesquelles elle souhaite s’engager dans la poursuite de ses objectifs. De cette façon, la personne hébergée quitte le traitement en ayant intégré une façon de faire face aux souffrances directement liées à ses difficultés et émergeant d’elle-même.

« Les substances... ont pour effets d'atténuer les sensations de douleur et la perception de difficultés de la vie chez l'individu, tout en le rendant moins capable d'affronter ces difficultés. C'est ainsi que se déclenche le cycle de l'assuétude. » Stanton Peel